Installations

Site de Saint-André-Avellin

Le bâtiment principal, un ancien abattoir, a été mis en opération en avril 2020. L’entreprise a récemment acquis les bâtiments alors qu’ils étaient loués auparavant.

Les installations s’élèvent sur un terrain clôturé faisant quelques 10 acres. Le bâtiment principal, construit en 2007, fait 34 184 pieds carrés et a été agrandi en 2010. Il inclut un centre de traitement des eaux à la fine pointe de la technologie qui peut traiter la totalité de l’eau consommée. Les installations et les équipements, que ce soit les salles de réfrigération ou encore les systèmes informatiques, conviennent parfaitement à la transformation du cannabis et n’ont nécessité que très peu d’investissements additionnels afin d’être fonctionnels.

Ainsi, compte tenu de sa vocation antérieure et des modifications qui ont été apportées, le bâtiment se conforme désormais à toutes les normes strictes de Santé Canada en matière de propreté, de salubrité et de sécurité.

Les installations de Saint-André-Avellin sont utilisées principalement pour les opérations de séchage, d’emballage et d’étiquetage des fleurs séchées, ainsi que des produits dérivés provenant aussi bien du site de Notre-Dame-de-la-Paix, que des installations de l’île Bouchard. De vastes congélateurs permettent de stocker le cannabis en attendant sa transformation et sa mise en marché.

De plus, des équipements à la fine pointe de la technologie et provenant pour la plupart d’entreprises québécoises, viennent renforcer tant nos équipes sur place, que notre capacité de production et notre maillage avec les entreprises d’ici.

Site de Notre-Dame-de-la-Paix

Le bâtiment appartient présentement à une filiale du Groupe Jafaco Gestion Inc., un des deux actionnaires de QcGoldtech.

Le site de Notre-Dame-de-la-Paix a été mis en service en juin 2020. Il est situé à 10 km du site de Saint-André-Avellin.

Toutes les installations de Notre-Dame-de-la-Paix ont été construites récemment et servaient précédemment à l’entreposage de la pomme de terre avant sa reconversion, ce qui explique la configuration particulière des lieux qui sont en partie enfouis sous le sol afin de conserver la fraîcheur de la production. Le bâtiment principal a été transformé, agrandi et modernisé afin de permettre la culture de cannabis en intérieur selon les normes très sévères de Santé Canada. Les travaux se sont terminés au printemps 2020.

Les installations de Notre-Dame-de-la-Paix sont actuellement utilisées pour la culture des plantes mères ainsi que pour le développement des boutures qui sont par la suite transportées au site extérieur pour y être plantées.

En 2021, la production des boutures se chiffrait à 39 000 plants.

En 2022, ce sont 125 000 plants qui ont fleuris.

L’entreprise vise 300 000 plants pour la production de l’été 2023.

QcGoldTech possède l’infrastructure nécessaire ainsi que toutes les autorisations de sécurité requises afin de s’assurer du déplacement sécuritaire de ses produits entre ses différents sites de production.

Site extérieur

Le principal site de production de l’entreprise est en extérieur et situé à Notre-Dame de la Paix.

Dans un secteur à vocation agricole, quelques 100 000 plants de cannabis provenant de 30 cultivars différents y seront plantés au printemps 2024.

Une fois prête, toute la production est transportée sous haute surveillance par des camions banalisés, accompagnés de véhicules d’escorte conduits par d’anciens policiers, vers les installations de Saint-André où l’on y effectue toutes les opérations de séchage et de transformation.

Évidemment, l’entreprise possède les autorisations et les habilitations de sécurité, ainsi que l’infrastructure nécessaire pour assurer la production du cannabis. Du début de la culture jusqu’à la fin des récoltes, toutes les installations de sont clôturées, et protégées 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par des caméras de sécurité, des drones et des agents de sécurité.